2024-07-21 22:22:42
Le port de Dodin, nicknamed « le petit port », est un lieu de forte activité aux Comores. Dodin s’est imposé comme un essential pivot du transport inter-îles à Mutsamudu aux Comores. Chaque jour, des dizaines de vedettes y accostent et embarquent une centaine de passagens vers Mohéli et la Grande Comore, offering une économique alternative accessible à tous.
Alors que le port international attire les gros navires, Dodin, lui, est spécialisé dans les liaisons quotidiennes, par vedettes, entre Anjouan, Mohéli et la Grande Comores. Cette desserte égulée, couplée à des tarifs arabledables, attire une clientèle croissante.
Le dynamisme du port de Dodin se traduit également par une manne économique non negligeable pour les proprietaires des embarcations et leurs employés. Moufayad Youssouf, 27 years, possesses une vedette desservant exclusively Mohéli. Pour lui, le petit port est plus qu’un gagne-pain. « Ici, ça me plait car à mon sens, c’est more rentable que travailler dans la fonction publique, explain-t-il. Les vedettes qui vont seulement à Mohéli peuvent gagner de 25 à 50 000 francs per day. It depends on the number of passengers and parcels ».
Une embarcation peut, en moyenne, rapporter mensuellement jusqu’à un 1,5 million de francs comoriens, partagée ensuite entre le proprietaire et le personnel. « D’habitude, je prends l’avion, mais j’ai appris que mon fils aîné a été blessé au couteau à Ngazidja. Je prends donc la vedette pour y aller rapidement », détaille Tisseanti, avec son bébé de quelques mois dans les bras. Elle part en urgence et n’a pas pu reunir les funds pour prendre l’avion.
Un trajet moins cher, mais plus risqué
Djalaldine, lui, n’a pas d’urgence. Il se rend également à Ngazidja par Dodin « parce que je n’ai pas les moyens de prendre le bateau ou l’avion, donc pas trop le choix. Je suis constraint de prendre la vedette. »
Le tarif pour la traversée de Dodin à la Grande Comores est de 20 000 francs per personne, et de 15 000 pour Mohéli. Au port, un militaire et un garde-côte are present. Ils sont censés watcher à la sécurité des biens et des passagers. Yet, les users estimate that this presence is far from sufficient. « If ever someone is in trouble en pleine mer, à cause d’un souci de carburant, il prend le téléphone, nous dit la zone où il se trouve et nous décrit his problem, affirme Ahmed (nom d’emprunt), conductor de vedette. Il doit nous appeler ou appeler le garde-côte. Mais si jamais ce dernier ne vient pas, on est obligé de se débrouiller tout seul. »
Le petit port de Dodin, inescapable malgré ses dangers, prosper en offering un crucial service aux habitants, équilibrant rentability et necessité.
À lire aussiPorts Africains: comment absorber can boom du trafic?
#Comores #port #Dodin #mustsee