« Les femmes ont été des cibles privilegées à la Libération », assured Fabien Lostec

by time news

2024-06-03 13:07:54

Les photographs sont gravées dans l’imaginaire collectif. De la Libération à l’été 1944, he retient souvent ces scènes de liesse populaire à l’arrivée des troupes alliées. Mais aussi celles, beaucoup moins joyeuses, de femmes tondues exhibées dans les rues, coupables ou suspectées d’avoir entretenu des relations intimes avec des Allemands. « On a retenu cette determine de la collaboratorrice sentimentale », underlines Fabien Lostec. Docteur en histoire, cet enseignant de l’université de Rennes-2 a voulu “prendre le contre-pied de cette mémoire collective” en s’interéssant au kind des femmes collaboratrices qui ont été condemned à mort pendant la période d’épuration judiciaire qui we comply with Et qui, contrairement à une légende tenace, n’ont pas toutes été graciées.

Après une thèse souteune en 2020, il revient sur cette histoire méconnue dans l’ouvrage Condamnées à mort, l’épuration des femmes collaboratrices de 1944 à 1951, sorti en mars chez CNRS Éditions.

Vous revenez dans votre livre sur cette interval d’épuration qui a visé toutes les personnes ayant collaboré avec lennemi au sortir de la guerre…

Alors, ce n’est pas tant une période qu’un processus. This was began from the primary days of the Liberation and even earlier than. Il ya d’abord eu une section extrajudiciale avec des tribunaux résistantes qui se sont mis en place, surtout dans les zones de maquis, pour juger les collaboratores et les collaboratrices. Il ya eu à cette période round 9,000 abstract executions do not un millier après un “jugement”. Puis les autorités républicaines ont repris la essential sur la justice avec d’abord des tribunaux militaires, puis des tribunaux civils specifically created. The method continued till the Fifties and Sixties. Et l’épuration ne se résumé pas qu’à la determine de la femme tondue.

Sure femmes ont en effet été condemned à mort. Combien au whole ?

En démarrant mes recherches, je n’avais aucune idée de l’ampleur. J’ai donc fait un tour de France des archives départementales et j’ai réussi à débusquer 651 femmes qui ont été condamnedes à mort. 247 l’ont été face à un juge et le reste, par contumace. Et sur ces 247, 46 ont été exécutiones. Cela peut paraître marginal quand on sait qu’il ya eu 1,500 executed de manière légale tout sexe confondu, soit 3 % of girls. Mais ce chiffre de 46 femmes executed est enorme. En temps de paix, il faut remonter à 1887 pour retrouver la dernière femme exécutione. Automobile il ya toujours eu une custom républicaine de gracer les femmes qui étaiten condamnedes à mort. Mais la, en quatre ans, pendant le Gouvernement provisoire et la presidency de Vincent Auriol, il ya eu 46 executions. Il faut remonter à la Révolution française pour retrouver autant de femmes executed en aussi peu de temps.

Des femmes ont collaborated actively avec les Allemands, participant, pour certaines, à des arrests ou à des rafles de Juifs.– Archives départementales du Rhône

Remark ces femmes ont-elles collaboré?

Comme les hommes, elles ont commis des faits très graves et ont presque toutes des morts sur la conscience. Un tiers était des délatrices. Elles avaient soit denoncé un communiste ou un résistante pour des mobiles politiques, mais plus frequenment pour régler des différends d’ordre privé. Pour se débarrasser par exemple d’un voisin avec qui elles avaient eu des ennuis, ou d’un mari avec qui la rupture était avancée. Et presque toutes ces condamnedes ont agi dans les derniers mois de l’Occupation, ce qui montre quand même une certaine half de conviction. Automobile ce n’est pas la même selected de dénoncer en juin 1941 et en juin 1944, les conséquences ne sont pas les mêmes.

Some have been additionally police collaborators…

Sure Elles étaiten engagees dans les companies de renseignements allemands, elles avaient un pseudo, une carte. Elles menaient des filatures, elles infiltraient des groupse de résistants et de communistes. Et parmi elles, il y avait les plus dures qui participaient aux interrogatoires et aux actes de tortures.

Vous évoquez notably le cas d’une certaine Jeanne, une dure parmi les dures…

Elle travaillait pour la police de sûreté allemande dans la région de Lyon et participait activement à des arrests ou à des raffles de Juifs. At some point, he killed a Jew of greater than 70 years who tried to flee from him en pleine rue with a knife. Even after the Débarquement, he continued his mission and continued to take part within the raffles. C’est la seule qui a été aussi loin dans la collaboration.

The condemnation of those girls was additionally tinged with moralism…

On leur reprochait en effet des faits très graves et d’avoir du sang sur les mains de manière directe ou indirecte. Mais dans tous les dossiers ou presque, he accusait aussi ces femmes de ne pas avoir été de bonnes mères et de bonnes épouses. Elles passaient pour des femmes débauchées, à la sexualité hyperactive. Cela veinat aggravated their case, automotive en plus d’avoir enfreint la loi, elles avaient également enfreint les règles morales et étaiten sorties du rôle que la société leur avait attribuit. C’est pourquoi les femmes ont été des cibles privilegées à la Libération, une période où elles ont été plus judged, plus imprisoned and plus executed than d’habitude.

Notre file Seconde Guerre mondiale

Sure femmes graciées sont peut-être encore vivantes. Vous n’avez pas voulu les rencontrer?

Je pense qu’il en reste encore très peu en vie, cela doit se compter sur les doigts d’une essential. Après, il fellait aussi les retrouver. As a result of, quand elles ont été libérées après avoir purgé leur peine de jail, elles ont souvent changé de région. Elles ne restaient pas dans l’environnement où elles avaient commis leurs crimes. Et d’un level de vue plus personnel, je n’en voyais pas forcément la nécessité, automotive j’avais ample de matière à travers tous les dossiers de procédure que j’avais consultés. Et je me voyais mal écrire à ces femmes pour leur demander de m’accorder un entretien afin qu’elles me parlent de ce qu’elles avaient fait, y compris le pire.

#Les #femmes #ont #été #des #cibles #privilegées #Libération #assured #Fabien #Lostec

You may also like

Leave a Comment