2024-10-28 19:35:00
Israël a mené ce lundi des frappes meurtrières au Liban et sur la bande de Gaza, où la guerre se poursuit sur deux fronts contre le Hezbollah et le Hamas, après que le président égyptien a proposé une trêve de deux jours dans le territoire palestinien.
Les infos à retenir
⇒ Israël : le Parlement approuve un texte interdisant les activités de l’UNRWA
⇒ Netanyahou affirme que l’Iran cherche à fabriquer des “stocks” de bombes nucléaires pour détruire Israël
⇒ Le ministère iranien des Affaires étrangères a promis une “réponse ferme” à l’attaque israélienne
Israël : le Parlement approuve un texte interdisant les activités de l’UNRWA
Table of Contents
- Israël : le Parlement approuve un texte interdisant les activités de l’UNRWA
- Israël : le Parlement examine un texte de loi pour interdire les activités de l’UNRWA dans le pays
- Les frappes d’Israël sur l’Iran ont “changé l’équilibre des forces”
- Israël dit discuter d’un nouveau “plan d’accord” sur la libération des otages
- Netanyahou affirme que l’Iran cherche à fabriquer des ”stocks” de bombes nucléaires pour détruire Israël
- Israël dit qu’environ 115 projectiles ont été tirés par le Hezbollah lundi sur son territoire
- Liban : le Hezbollah dit avoir tendu une embuscade à des soldats israéliens près d’un village frontalier
- Liban : frappes israéliennes sur la ville de Tyr après un appel à évacuer
- Le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens dans un village du sud
- Liban : sept morts dans une frappe israélienne sur la ville de Tyr
- L’UE appelle de nouveau à un “cessez-le-feu immédiat” au Liban
- Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 25 novembre
- L’armée israélienne appelle à évacuer des quartiers de Tyr dans le sud du Liban
- L’Iran promet une “réponse ferme” à l’attaque israélienne
- Liban : cinq morts dans une frappe israélienne sur la ville de Tyr
- L’Irak proteste à l’ONU pour l’usage de son espace aérien par Israël
- Iran : le chef des Gardiens avertit Israël de “conséquences amères” après son attaque
- Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
- Au moins 21 morts dans plusieurs frappes israéliennes au Sud du Liban
- Le président égyptien a proposé une trêve de deux jours à Gaza pour libérer quatre otages
Le Parlement israélien a voté ce lundi à une écrasante majorité en faveur d’un projet de loi interdisant les activités de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) en Israël, malgré les objections des Etats-Unis et de l’ONU.
Le texte a été approuvé par 92 des 120 membres de la Knesset (10 contre) alors qu’Israël, depuis longtemps très critique à l’égard de l’agence onusienne, a accusé certains employés de l’UNRWA d’avoir participé à l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023. L’UNRWA a qualifié ce vote de “scandaleux”.
Israël : le Parlement examine un texte de loi pour interdire les activités de l’UNRWA dans le pays
Un projet de loi pour interdire les activités de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) en Israël a été présenté au Parlement israélien lundi, avant un vote définitif. Israël est depuis longtemps très critique de l’agence onusienne et leurs relations sont devenues exécrables depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023, le gouvernement accusant certains employés de l’UNRWA d’avoir participé à l’attaque du mouvement islamiste dans le sud d’Israël.
Les frappes d’Israël sur l’Iran ont “changé l’équilibre des forces”
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé lundi que les frappes d’Israël sur l’Iran samedi avaient “changé l’équilibre des forces” entre les deux ennemis jurés. “L’ennemi a été affaibli, tant dans sa capacité à construire des missiles que dans sa capacité à se défendre. Cela a changé l’équilibre des forces”, a déclaré Yoav Gallant, selon un communiqué publié par le ministère de la Défense.
Israël dit discuter d’un nouveau “plan d’accord” sur la libération des otages
Israël a dit ce lundi discuter d’un nouveau “plan d’accord” sur la libération des otages retenus à Gaza, au retour du Qatar de son chef négociateur, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. “Le directeur du Mossad, David Barnea, est revenu après avoir rencontré le chef de la CIA et le Premier ministre qatari […] Dans les prochains jours, les discussions se poursuivront entre les médiateurs et le Hamas pour examiner la faisabilité des pourparlers et continuer à tenter de les faire avancer vers un accord”, affirme le bureau de Benyamin Netanyahou, après la proposition de l’Egypte, l’un des pays médiateurs, d’une trêve de deux jours et la libération de quatre otages contre des prisonniers palestiniens.
Netanyahou affirme que l’Iran cherche à fabriquer des ”stocks” de bombes nucléaires pour détruire Israël
L’Iran cherche à fabriquer des bombes nucléaires pour détruire Israël et pourrait ensuite menacer le monde entier, a affirmé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, ce lundi à Jérusalem.
“L’Iran s’efforce de fabriquer des stocks de bombes nucléaires dans le but de détruire Israël, portées par des missiles longue portée”, et ”pourrait menacer le monde entier à n’importe quel endroit”, a-t-il dit lors de la session d’ouverture de la Knesset, le Parlement israélien.
Le programme nucléaire de l’Iran n’a eu de cesse de se développer depuis que l’accord censé l’encadrer en échange d’une levée des sanctions internationales a volé en éclats en 2018 avec le retrait américain.
Israël dit qu’environ 115 projectiles ont été tirés par le Hezbollah lundi sur son territoire
Environ 115 “projectiles” ont été tirés ce lundi vers le nord d’Israël par le Hezbollah depuis le Liban, a indiqué l’armée israélienne.
L’armée a indiqué dans un communiqué que “environ 115 projectiles tirés par l’organisation terroriste Hezbollah ont franchi (la frontière) du Liban vers Israël”. L’armée a lancé fin septembre une opération terrestre pour repousser le mouvement islamiste libanais soutenu par l’Iran, qui tire quotidiennement des roquettes sur Israël.
Le Hezbollah a notamment affirmé ce lundi avoir tiré des roquettes sur une base navale près de la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël.
Liban : le Hezbollah dit avoir tendu une embuscade à des soldats israéliens près d’un village frontalier
Le Hezbollah a assuré lundi avoir tendu une “embuscade” à des soldats israéliens près d’un village frontalier du sud du Liban, évoquant également des “affrontements à l’arme automatique et des tirs de roquettes”. L’attaque s’est produite à l’aube près du village frontalier de Kfar Kila, où l’armée israélienne tente de pousser son incursion en territoire libanais. Le Hezbollah a déclaré que durant les combats, “deux véhicules (de l’armée israélienne) ont été incendiés”, faisant état ”de morts et de blessés” parmi les soldats israéliens.
Liban : frappes israéliennes sur la ville de Tyr après un appel à évacuer
Plusieurs frappes israéliennes ont visé lundi Tyr dans le sud du Liban, après un appel à évacuer cette ville côtière qui abrite des sites antiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco, selon un média d’Etat. L’Agence nationale d’information Ani a rapporté une série de raids aériens israéliens sur Tyr, peu après un appel de l’armée israélienne à évacuer certains quartiers de cette ville où sept personnes ont déjà été tuées lundi.
UN photographe de l’AFP a vu des nuages de fumée s’élevant des sites visés, notamment un immeuble sur le front de mer.
Le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens dans un village du sud
Le Hezbollah libanais a indiqué avoir tiré lundi des roquettes sur des soldats israéliens dans un village du sud du Liban près de la frontière d’Israël. Depuis le 30 septembre, l’armée israélienne mène une offensive terrestre dans le sud du Liban, fief du Hezbollah. Dans un communiqué, le mouvement libanais a dit que ses combattants avaient ciblé “des soldats ennemis” près du village de Wazzani, avec une salve de roquettes”, après avoir visé plus tôt à quatre reprises les troupes israéliennes dans la zone frontalière.
Liban : sept morts dans une frappe israélienne sur la ville de Tyr
Sept personnes ont été tuées et 17 blessées dans une frappe israélienne contre Tyr lundi, peu avant des appels de l’armée israélienne à évacuer des quartiers de cette ville côtière du sud du Liban, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. Un bilan précédent faisait état de cinq victimes.
L’UE appelle de nouveau à un “cessez-le-feu immédiat” au Liban
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a de nouveau appelé lundi à un “cessez-le-feu immédiat” au Liban. ”L’Union européenne demande un cessez-le-feu immédiat des deux côtés de la Ligne bleue”, zone tampon qui s’étend sur quelque 120 kilomètres entre la frontière sud du Liban et la frontière nord d’Israël, a déclaré Josep Borrell lors d’une réunion des 43 membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone. Elle réclame par ailleurs “l’application des résolutions du Conseil de sécurité” des Nations unies, a rappelé le Haut représentant de l’UE, jugeant “inacceptables” les “attaques des forces de défense israéliennes contre les infrastructures et le personnel de la Finul”.
La “Ligne bleue” a été tracée par les Nations unies en 2000 au moment d’un précédent retrait des forces israéliennes du Liban. La résolution 1701 de l’ONU, qui a mis fin en 2006 à une précédente guerre entre le Hezbollah et Israël, prévoit son “strict respect” par les parties belligérantes. L’Espagne et le Liban ont également appelé lundi à la “pleine application” de cette résolution ainsi qu’à un “cessez-le-feu permanent et immédiat” dans la région, dans un communiqué commun publié à l’occasion de la réunion de l’UpM.
Lors de son discours d’ouverture de la réunion de l’UpM, Josep Borrell a par ailleurs appelé à la fin des violences dans la bande de Gaza, et notamment dans le nord de ce territoire, confronté selon lui à “la pire crise humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale”. “La façon dont cette guerre est menée contre les civils suscite de graves préoccupations et soulève trop de questions sans réponse”, a-t-il estimé, appelant les pays membres de l’UpM à “s’engager à faire pression pour mettre un terme à cette situation dramatique”.
Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 25 novembre
Le groupe de transport aérien allemand Lufthansa a annoncé lundi prolonger la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu’au 25 novembre inclus, alors que le conflit s’intensifie au Proche-Orient. Ce calendrier vaut pour Lufthansa Airlines, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss, compagnies du premier groupe européen de transport aérien. La compagnie low-cost Eurowings, également membre du groupe, avait déjà annoncé qu’elle éviterait la métropole israélienne jusqu’au 30 novembre.
L’armée israélienne appelle à évacuer des quartiers de Tyr dans le sud du Liban
L’armée israélienne a lancé ce lundi matin un appel aux habitants de certains quartiers de Tyr pour qu’ils évacuent leurs logements de cette ville du sud du pays. “Nous n’avons pas l’intention
Deux agences de presse iraniennes ont annoncé lundi la mort d’un civil, tué dans les frappes israéliennes menées samedi avant l’aube contre des sites militaires en Iran. “Le martyr Allahverdi Rahimpour, un civil tué près de Téhéran lors de la récente attaque du régime sioniste, a été inhumé”, ont annoncé les agences Fars et Tasnim. Après les frappes, l’armée iranienne a fait état de la mort de quatre officiers.
L’Iran promet une “réponse ferme” à l’attaque israélienne
L’Iran a promis lundi une “réponse ferme” à Israël, son ennemi juré, après des frappes israéliennes sur des sites militaires iraniens samedi. “Nous utilisons tous les moyens disponibles pour répondre de manière ferme et efficace à l’agression du régime sioniste”, a annoncé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, dans sa conférence hebdomadaire.
Liban : cinq morts dans une frappe israélienne sur la ville de Tyr
Cinq personnes ont été tuées et dix ont été blessées dans une frappe israélienne qui a visé ce lundi matin le centre de la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé. Un photographe de l’AFP sur place a vu un immeuble résidentiel complètement effondré, et des secouristes évacuant un homme sur une civière, alors que d’autres déblayaient les débris encore fumants.
L’Irak proteste à l’ONU pour l’usage de son espace aérien par Israël
Les autorités irakiennes ont annoncé lundi avoir officiellement protesté auprès du Secrét
Dans cette lettre de protestation, l’Irak “condamne la violation flagrante perpétrée par l’entité sioniste dont les avions ont violé l’espace aérien et la souveraineté de l’Irak, utilisant l’espace aérien irakien pour exécuter une attaque contre la République islamique d’Iran, le 26 octobre”, selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, Bassim Alawadi.
Iran : le chef des Gardiens avertit Israël de “conséquences amères” après son attaque
Le chef des Gardiens de la révolution iranienne, Hossein Salami, a mis en garde ce lundi Israël contre des “conséquences amères” après ses frappes samedi sur des sites militaires en Iran, selon l’agence de presse Tasnim. Le général Salami, chef de l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, a affirmé qu’Israël n’avait “pas réussi à atteindre ses objectifs hideux” avec ces raids, en parlant d'”un mauvais calcul” et en le menaçant de “conséquences amères et inimaginables”.
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence ce lundi pour discuter de la situation au Moyen-Orient après une demande de l’Iran. Cette réunion se tiendra à 20h heure française, et fait suite à une demande formulée par l’Iran et soutenue par l’Algérie, la Chine et la Russie, a précisé la présidence suisse du Conseil. Le chef de la diplomatie iranienne a appelé dimanche le Conseil de sécurité à se réunir d’urgence pour condamner les frappes israéliennes de samedi contre la République islamique d’Iran.
07h00
Au moins 21 morts dans plusieurs frappes israéliennes au Sud du Liban
Au moins 21 personnes ont été tuées dimanche dans des frappes israéliennes sur trois localités du sud du Liban, a rapporté dimanche soir le ministère de la Santé libanais, alors que l’armée israélienne dit bombarder depuis plus d’un mois des fiefs du Hezbollah. Selon le ministère de la Santé, les frappes israéliennes ont fait neuf morts et 38 blessés à Haret Saïda, au moins sept morts à Aïn Baal et cinq personnes ont été tuées à Bourj al-Chemali. Un premier bilan avait fait état de cinq morts et 13 blessés dans cette frappe.
Selon un correspondant de l’AFP sur place, un immeuble de trois étages a été touché et le dernier étage a été entièrement détruit. Des immeubles voisins et des dizaines de commerces proches ont été endommagés. L’armée israélienne avait lancé dimanche un appel à évacuer aux habitants de dix villages dans le sud du Liban avant des opérations militaires contre le Hezbollah pro-iranien dans le secteur.
Le président égyptien a proposé une trêve de deux jours à Gaza pour libérer quatre otages
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a proposé dimanche une trêve de deux jours dans la bande de Gaza pour y libérer des otages retenus dans le territoire palestinien, où la guerre entre le Hamas et l’armée israélienne fait rage depuis plus d’un an. Al-Sissi, dont le pays est l’un des médiateurs entre le Hamas et Israël, a proposé au Caire “un cessez-le-feu de deux jours durant lequel quatre otages seraient échangés contre des prisonniers” détenus par Israël. Un préalable avant d’engager “sous dix jours des négociations” en vue d’un “cessez-le-feu complet et de l’entrée de l’aide humanitaire” dans le territoire palestinien assiégé et en proie à un désastre humanitaire, a-t-il ajouté.
Meta Title: Le Parlement approuve un texte interdisant les activités de l’UNRWA : Comprendre les implications
Meta Description: Découvrez les derniers développements concernant l’interdiction des activités de l’UNRWA par le parlement. Quelles sont les raisons behind cette décision et quelles sont les conséquences potentielles ?
Le contexte de l’UNRWA
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) est une agence créée en 1949 pour fournir des services de base aux réfugiés palestiniens victimes de la guerre israélo-arabe. Avec une présence forte dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Syrie, au Liban et en Jordanie, l’UNRWA joue un rôle crucial dans la fourniture de services tels que l’éducation, la santé et la protection sociale.
Le texte interdisant les activités de l’UNRWA
Le parlement a récemment approuvé un texte interdisant les activités de l’UNRWA. Cette décision a suscité une vague de réactions de la part des acteurs internationaux et des défenseurs des droits de l’homme.
Les raisons behind la décision du parlement
Plusieurs raisons ont motivé la décision du parlement d’interdire les activités de l’UNRWA :
Financement de groupes armés : l’UNRWA a été accusée de financer des groupes armés tels que le Hamas, qui ont des activités terroristes contre Israël.
Propagande anti-israélienne : l’UNRWA a également été accusée de diffuser une propagande anti-israélienne dans ses programmes éducatifs.
Gestion des fonds : des inquiétudes ont été exprimées quant à la gestion des fonds de l’UNRWA, avec des allégations de corruption et de détournement de fonds.
Les conséquences potentielles
L’interdiction des activités de l’UNRWA peut avoir des conséquences graves pour les réfugiés palestiniens :
Perte de services essentiels : les réfugiés palestiniens dépendent fortement des services fournis par l’UNRWA, tels que l’éducation, la santé et la protection sociale.
Détérioration des conditions de vie : la fermeture des écoles, des hôpitaux et des centres de protection sociale de l’UNRWA peut conduire à une détérioration des conditions de vie pour les réfugiés palestiniens.
Tableau des conséquences potentielles
| Conséquences potentielles | Description |
| — | — |
| Perte de services essentiels | Fermeture des écoles, des hôpitaux et des centres de protection sociale de l’UNRWA |
| Détérioration des conditions de vie | Réduction de l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection sociale |
| Augmentation de la pauvreté | Perte de revenus pour les employés de l’UNRWA et les fournisseurs de services |
Avantages des activités de l’UNRWA
Malgré les critiques, les activités de l’UNRWA ont des avantages importants pour les réfugiés palestiniens :
Accès à l’éducation : l’UNRWA fournit des services éducatifs à plus de 500 000 élèves dans la région.
Accès à la santé : l’UNRWA fournit des services de santé à des milliers de réfugiés palestiniens.
Protection sociale : l’UNRWA fournit des services de protection sociale, tels que la fourniture de denrées alimentaires et de produits de première nécessité.
Pratiques recommandées
Pour atténuer les conséquences potentielles de l’interdiction des activités de l’UNRWA, les acteurs internationaux et les défenseurs des droits de l’homme peuvent prendre les mesures suivantes :
Soutenir les initiatives alternatives : soutenir les initiatives alternatives pour fournir des services essentiels aux réfugiés palestiniens.
Plaidoyer pour la réouverture de l’UNRWA : plaidoyer pour la réouverture de l’UNRWA et la reprise de ses activités.
* Soutenir les réfugiés palestiniens : soutenir les réfugiés palestiniens et les communautés affectées par la fermeture de l’UNRWA.